Le Laboratoire Européen de la Décision fait partie d’une alliance de professionnels consultants et responsables d’entreprise, « Alliance MC2R ».

Il a été fondé en 1989 dans le but d’asseoir sur des bases théoriques solides les pratiques de management au sein des entreprises, les pratiques d’accompagnement des associations humanitaires et de réinsertion sociale, les pratiques de développement de la citoyenneté propres aux partis politiques.

Durant toutes ces années d’aide aux personnes, de formation des managers et de leur collaborateurs, nous avons pu nous forger la conviction que tant la résolution des tensions pour éviter les conflits que la gestion des crises étaient des enjeux capitaux pour la pérennité des entreprises et des organisations.

L’appréciation fine de la typologie d’une tension, la rapidité de la sortie d’une crise, comme la qualité de la résolution d’un conflit sont trois facteurs essentiels autour desquels nous avons construit nos démarches d’aide et de résolution.

Le travail pratique a sous-tendu les étapes de la recherche jalonnée

Le laboratoire est constitué essentiellement de consultants chercheurs ayant des formations couvrant les domaines des sciences de la matière comme des sciences humaines : physicien, mathématicien, ingénieur, médecin, psychologue, sociologue, politologue. Le croisement de ces expériences et de ces savoirs permet de répondre à un grand nombre de situations en proposant à chacun plusieurs hypothèses de résolution adaptées aux situations particulières des acteurs devant résoudre les conflits qui s’offrent à eux.

Aujourd'hui font partie du laboratoire:

Robert MICHIT
robert.michit(arobase)labodecision.eu

(Photo pas encore disponible) Thierry COMON

 

 

Xavier NADAL
xavier.nadal(arobase)labodecision.eu

(Photo pas encore disponible) Helène MICHIT

 

 

Olivier GILLES
olivier.gilles(arobase)labodecision.eu